Ecole secondaire

Etablissement secondaire de Cossonay - Penthalaz
Situé à Cossonay, l'établissement accueille les élèves de la scolarité obligatoire de la 5ème année à la 9ème année. En 2011-2012, ce sont 840 élèves qui fréquentent l'une des 44 classes de l'établissement. Près de 100 enseignantes et enseignants y dispensent leurs cours.

39 classes de la 5ème à la 9ème année sont localisées sur le site du PRÉ-AUX-MOINES à Cossonay et 5 classes de 5ème et 6ème sont situées au COLLÈGE DU CHEMINET à Penthalaz.

Des LOCAUX SPACIEUX sont mis à la disposition des élèves que ce soient les salles de classe ou les salles spéciales : musique, arts visuels, sciences, travaux manuels ou encore informatique avec les équipements nécessaires pour un bon enseignement. Le PAM4 inauguré au mois de mai 2010 a permis de regrouper l'administration et la salle des maîtres au coeur du dispositif, entre les deux bâtiments du Pré-aux-Moines. Les locaux ainsi libérés ont été transformés en 5 classes supplémentaires équipées d'une technologie moderne (beamers et tablettes graphiques).

Les projets en cours et à venir
Tout en offrant un enseignement de QUALITÉ à tous, l'établissement se préoccupe tout particulièrement des élèves en difficulté. Des enseignants interviennent en duo (deux enseignants en classe) dans les classes de la VOIE SECONDAIRE à options (VSO). Ce soutien permet de prendre en charge, directement en classe, des élèves en difficulté dans la perspective d'obtenir, dans les meilleures conditions possible, le certificat de fin d'études. Ces élèves sont tout particulièrement encadrés dans la recherche de stages et d'apprentissages. Une semaine avant les vacances d'automne, tous les élèves de 9ème année VSO font un stage d'une ou deux semaines.


L'ÉQUIPE SANTÉ travaille sur le « bien vivre ensemble ». Des actions ponctuent l'année scolaire pour sensibiliser les élèves et les adultes à cette question. Parmi ces événements citons les tournois de Noël, le PAM festival, les joutes sportives et les activités de fin d'année. Le PAM festival permet, pendant une semaine du mois de mars 2012, à des élèves de se produire (chant, théâtre, jonglerie, magie, danse, ...) pour leurs camarades pendant les pauses de midi.


Cours facultatifs, devoirs surveillés et accueil
L'établissement offre pendant la pause de midi et dès 15h30 une palette de COURS FACULTATIFS. Ceux-ci vont du cours de poterie au volleyball en passant par de la danse et la vidéo. Plus de 250 élèves sont inscrits à ces cours. Une partie des activités sportives sont possibles grâce à la collaboration des clubs sportifs de la région.


Une BIBLIOTHÈQUE scolaire met est à disposition des élèves et des enseignants près de 10'000 ouvrages ; elle s'étoffe de nouveautés chaque année. Elèves et enseignants sont encadrés dans des travaux de recherche.

Les élèves du cycle de transition peuvent bénéficier de la structure des devoirs surveillés. Sur la pause de midi ou dès la fin des cours, de grands élèves de 9ème et 8ème coachent les plus jeunes dans leurs devoirs.


Finalement le restaurateur du Pré au Moines prépare des repas pour les élèves qui souhaitent rester sur place à midi. Ceux qui souhaitent pique-niquer sont également accueillis.

 

Plus d'informations sur le site internet:  http://www.eps-cossonay-penthalaz.ch

Commune de Senarclens
Rte de L'Etraz 12
1304 Senarclens

 

Tél.
Fax
+41 21 861 39 51
+41 21 861 39 55
   

Ouverture des bureaux
Mardi de 9h - 11h

 

Bourse communale
Béatrice Dürrenmatt
bourse@senarclens.ch

 

Greffe municipal
Sylvie Pavillard
greffe@senarclens.ch

 


 

Contrôle des habitants 
Office de la population
Rue Neuve 1
1304 Cossonay
office.population@cossonay.ch
021 863 22 04

Ouverture des bureaux
Lu, Me, Ve 7h30 - 12h00
Ma 13h30 - 17h00
Je 13h30 - 18h30 (été -17h)

 

Site internet
webmaster@senarclens.ch